mardi 9 octobre 2012

Spectacle de marionnettes : "Boumbadaboum"

Bonjour,

Le samedi 13 Octobre, à 17h, à la médiathèque
vous êtes invités pour voir

 Le spectacle de marionnettes jeune public de sensibilisation à l’autisme : "Boumbadaboum"


Public : tout public, surtout enfants (à partir de 3/4 ans).
Accès : Libre et gratuit. Durée : 45 minutes.

Décor : Un bac à sable dans un square, un arbre
Personnages : 2 marionnettes de table de 50 cm, avec 2 comédiennes marionnettistes (Maryline Moreau Aubrun et Evelyne Crépisson).

Ce spectacle n’est pas une explication didactique de l’autisme. Son écriture se veut tendre, légère et drôle.
Il s’adresse surtout aux enfants de 3 à 8 ans.

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants atteints de troubles autistiques sont intégrés dans les classes de nos écoles. Pour les enseignants, les enfants et les parents il est souvent difficile de comprendre les comportements étranges et parfois dérangeants de ces enfants.
A travers ce spectacle de marionnettes nous espérons sensibiliser les enfants, leurs parents et les enseignants à la problématique de l’autisme, les aider à comprendre comment réagit une personne autiste, pourquoi, et comment on peut, à travers nos différences trouver des moyens de se rencontrer.
Nous souhaitons qu’il suscite chez nos jeunes spectateurs réflexions et discussion


L’histoire : Lola a 5 ans. C’est une petite fille pleine de gaieté. Elle a l’esprit vif et imaginatif. Chaque jour, elle vient au square et aime jouer dans le bac à sable. Un jour, « on installe » à côté d’elle Lilou. Elles ont le même âge, mais Lilou, elle, ne parle pas, ne joue pas, et réagit bizarrement aux sollicitations de Lola. Lola pourrait s’en désintéresser, mais avec toute la ténacité et la candeur de ses 5 ans, elle va au contraire tenter de comprendre Lilou, de jouer avec elle, de partager ses difficultés à communiquer et de l’aider à les dépasser. Elle va mettre au point et développer, de façon très intuitive et très ludique, de vraies stratégies de communication.
Jour après jour, des liens vont se tisser entre ces 2 fillettes si différentes.
Quelque chose comme une amitié va naître.

En espérant vous voir à cette occasion,

Rachel MERCIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire